Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thaïlande-Myanmar-Thaïlande 2012-2013
12 février 2013

Suite et fin de Bagan avant de partir a Chiang Mai.

IMG_0286 Toujours en me promenant a Bagan j'ai vu un embranchement pour un village de pecheurs et, vous me connaissez,....j'y suis allee. C'etait le plus pauvre village que j'aie vu. Pensant que qqs kyats (monnaie du Myanmar) ne leur feraient pas mal je leur ai demande de me faire faire un tour sur la riviere, ce qu'ils ont accepte avec empressement.. petit tour a la rame mais qui m'a permi de voir....

IMG_0287 ce charmant garcon dont les trous de son short etaient aussi grands que son sourire. 

IMG_0296 Voila la famille avec laquelle je suis partie. C'est dans les bras de sa mere que se tient le jeune enfant (mais il est souvent difficile de leur donner un age, ils paraissent souvent plus jeunes qu'ils ne sont)....! 

IMG_0290 ce petit village avait quand meme une somptueuse pagode doree. Je me suis fait mener aupres de ce couple et j'ai fait un peu d'orpaillage avec eux.IMG_0292 

IMG_0293 mais oui, il y avait trois minuscules paillettes dans ma battee. Ils travaillent toute la journee pour gagner, a eux deux, l'equivalent de 2,50 euros par jour. Comme la dame etait contente quand je lui ai donne...ce que j'avais, c'est a dire un petit flacon de parfum achete en Thailande!!.

IMG_0295 IMG_0298 Au bord du fleuve, chaque parcelle est cultivee. Quand je les ai eu payes, le garcon en sautant est alle prendre une gamelle et est parti vers une boutique...pour s,acheter a manger. Pays surprenant ou aucun enfant ni adulte ne demande rien (on ne peut pas en dire autant de l"inde!). Au fait, savez-vous qu'au Myanmar il n'y a pas de pieces de monnaie, seulement des billets et, c'est drolement plus pratique!

Lyli, tu me demandes ce que sont les "nats"???? je ne sais trop au juste, je dirais des entites hommes et femmes protegeant un lieu.

IMG_0302 . Petit marche IMG_0305 enormes et belles jarres 

IMG_0313 Ce qu'on vous demande en premier (avec les moyens du bord...ce n'est pas triste!) ce n'est pas votre nom mais votre age. cette dame etait ravie d'etre plus vieille que moi...j'ai passe un bon moment avec elle. Quand j'arrivais a comprendre qu'ils voulaient connaitre d'ou j'etais, je disais "Lyon"...tous les hommes, accros au foot, connaissaient...certains me parlaient encore de Zidane !!!!! Etrangement pour un pays colonise par les anglais, le criket n'est pas reste. Ils jouent au foot ou a un superbe jeu de balle en rotin. Ils se mettent en cercle et s'envoient la balle avec toutes les parties du corps, sauf les bras et les mains. C'est tres beau a voir (j'avais vu cela au Cambodge).

IMG_0317  IMG_0318 Je pense que dans ce coin le peu d'argent qi'il y a passe a entretenir ou a construire des pagodes.

Outre la laque il se fabrique aussi des cigares (cheroots)...alors que je me promenais ds une petite rue, une dame est venue me chercher pour me montrer ce que je n'aurais jamais vu sans elle.

IMG_0322 IMG_0324 

IMG_0326 Autre moments inoubliables, ceux passes avec cette famille de marionettistes ( le pere et le fils). le fils ferait un tabac chez nous. Il est tres beau, ne la ramene pas un brin et a gagne la medaille d'or pour la manipulation des marionnettes. A couper le souffle! 

IMG_0331 vieilles marionnettes de famille IMG_0334 

IMG_0337 IMG_0338 (mes photos de nuit sont mauvaises). Belles ombrelles en vente au bord de la route

IMG_0158 Mon reportage sur Bagan est termine.

Ensuite, nous avons pris la route pour le lac Inle, longue route qui s'est terminee dans les montagnes.

IMG_0343 IMG_0348 

IMG_0350 Dans ces montagnes des trecks sont organises. je ne vous raconterai pas le lac,( deja fait) mais, en velo toujours, je suis allee me baigner dans une source d'eau chaude et, en route, j'ai vu ce que je n'avais pas pu voir aux philippines, le travail du sucre de canne...pas le mascobado car, ici, on le laisse secher en plaques que l'on decoupe....Le sucre n'est donc pas en poudre. petites exploitations familliales.

IMG_0025  IMG_0026 

IMG_0023 IMG_0024 

IMG_0017 IMG_0018 Le jus de canne bout longtemps successivement dans cinq recipients et il est recueuilli dans la grosse secoupe dessous, puis mis sur une natte a refroidir. Une fois sec ils est coupe.

IMG_0027. Cette fois ci j'en ai fini avec la region du lac inle...juste cette dame qui lave son buffle d'eau (n'ayant pas de glandes sudoripares ils doivent etre souvent dans l'eau)

IMG_0029  . Que je vous dise quand meme pour le cas ou vous me trouveriez heroique de passer autant de temps avec vous (on ne sait jamais!) qu'il fait tres tres chaud dehors et que la salle ou je trouve est.....agreablement climatisee !!!

 

Je ne vous envoie pas de photos du Nouvel an chinois d'hier car mon appareil prend de tres mauvaises photos la nuit (et je sens que vous en avez marre!). Ce soir a 20 heures je prends le bus de nuit pour Chiang mai, je serai avec Roland.... je vois les points d'interrogation dans vos yeux....

A un de ces jours donc....je vous emmenerai au Rocher d"or.

Je vous embrasse.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un peu le festival de cinéma et une escapade hors d'Annonay pour essayer de trouver un peu de chaleur et de soleil (sans résultat :-(( .... !) il y a longtemps que je n'avais ouvert ton blog....<br /> <br /> J'ai donc été gâtée de lire et de regarder tes belles photos, je l'ai fait comme on déguste une friandise, avec beaucoup de plaisir.......j'ai essayé d'imaginer ce que c'était que d'avoir trop chaud !<br /> <br /> Continue à profiter de chaque instant comme tu le fais !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Annie
L
Nous, on n'en a pas marre du tout ! On lit tout avec plaisir! Si j'ai bien suivi, tu vas être tout au nord de la Thaïlande..Bonne découverte découverte !<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Lyliane.
Thaïlande-Myanmar-Thaïlande 2012-2013
  • Et pourquoi pas le Myanmar (Birmanie) puisque je ne connais pas ? Deux escapades en Thaïlande encadreront ce séjour bien trop court à mon gré puisqu'il ne pourra excéder 28 jours. Etes-vous décidés à me suivre encore une fois ? En route!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité